top of page
Capture d’écran 2024-10-18 à 10.20.47.png

Le collectif, qu'est-ce que c'est ?

En ethnologie, les Deuilleuses sont, dans les cultures indiennes et océaniennes

des femmes conduisant les cérémonies de deuil.

 

Nous sommes un collectif d’accompagnantes réunies afin de partager et d’échanger autour de toutes les formes de deuils, pertes, ruptures et renoncements. Nous souhaitons diffuser la pratique du Carnet de deuil©, outil de soutien par la créativité conçu par Nathalie Hanot.

​

Sur le site vous trouverez l'annuaire des Deuilleuses ainsi que de très nombreuses ressources (livres, films, podcasts...).

​

​​

​

"Le carnet de deuil est un temps pour honorer la perte et la mémoire, un temps de pause créative réservé à ce moment particulier de la vie, un temps rituel sur le chemin de deuil."

Nathalie Hanot

​​

Convaincues de la puissance de cet outil, nous souhaitons offrir à chacun.e la possibilité de prendre soin de soi et de se remettre en mouvement grâce à la créativité. L’espace du carnet est le reflet de ce qui nous traverse et il évolue en même temps que nous.

C’est un processus qui réactive les ressources et le mouvement intérieur. Il soutient la transformation d’une réalité devenue difficile en réinvestissant la vie, pour redonner un sens au présent et honorer la mémoire. 

C’est un chemin de Soi, avec Soi, pour Soi qui accompagne l’expression des émotions en lien avec la situation vécue.​

 

Les valeurs des Deuilleuses sont l’écoute, la bienveillance, le non jugement,

la confidentialité et le respect de la personne accompagnée.

​​​

bottom of page